Le Mercredi 1er février 2023 à 09h à l’Ambassade de la SUEDE, le Président de la Fondation Forum de Bamako, Monsieur Abdoullah COULIBALY a été reçu par Son excellence Madame Kristina KUHNEL, Ambassadeur et Monsieur Richard BOMBOMA, Chef de Coopération/Chef de Mission Adjoint, dans le cadre de l’organisation du 23ème Forum de Bamako dont le thème est: « Le Développement local comme facteur de Paix et de Sécurité ».
Ont participé à la rencontre :
• Mme Coumba TRAORE, SG FFB.
• M. Moussa dit Papa SIDIBE, Conseiller FFB
• M. Ilias SIDIBE, Assistant du Président
• et M. N’Faly TRAORE, Chargé de Communication.
Après les remerciements pour la disponibilité et l’accueil chaleureux, le Président COULIBALY a annoncé que l’objet de la visite est essentiellement de recueillir les conseils, recommandations, suggestions et l’accompagnement de l’Ambassade de Suède sur les sujets et thématiques à traiter pendant cette 23ème édition.
Madame l’Ambassadeur, après les mots de remerciements, a félicité la Fondation Forum de Bamako pour la démarche entreprise avant de donner la parole à son adjoint M. BOMBOMA afin que ce dernier présente la Stratégie de la coopération suédoise avec le Mali 2021-2025.
Ce dernier a précisé que cette stratégie est adossée à un grand projet dont le budget est de 200 millions €. Ce budget est alloué à deux grandes structures qui sont chargées de son exécution. Il s’agit de:
– l’Agence Suédoise de la coopération internationale au développement : ASDI
– l’Académie Folke Bernadotte: FBA
différents domaines qui sont :
– Droits de l’homme, démocratie, l’État de droit et l’égalité des genres,
– Communautés pacifiques et inclusives,
– Environnement, climat et utilisation durable des ressources naturelles.
Parallèlement, l’Ambassade a marqué leur disponibilité pour chercher des intervenants (suédois).
Dans ce cadre, Madame KUHNEL a proposé de faire venir si le Forum le souhaite, le Directeur Général de l’Académie Folke Bernadotte (Ancien ministre suédois de la coopération). Pour rappel, cet organisme est la seconde structure partenaires de l’Ambassade de Suède au Mali.
Aussi, elle a fait remarquer que dans les années 90, le Mali était un exemple de démocratie avec de belle perspective de croissance. Elle, ainsi que ses collègues du Ministère de la coopération suédois, se demandent qu’est ce qui explique cette évolution du Mali d’une situation jadis admirée et louée à la situation actuelle caractérisée par une crise multiforme et dimensionnelle.
Pour répondre à cette question, le Président du Forum de Bamako a proposé l’organisation d’une conférence conjointe avec l’Ambassade de Suède sur ce sujet.
Mme l’ambassadeur a jugé très pertinente cette suggestion. Ainsi Il a été décidé d’échanger sur des termes de référence pour l’organisation de cette conférence à une date à convenir.
La séance à pris fin avec l’exercice des photos de famille
Le Webmaster