Jeudi 26 Janvier 2023 à 11h30, dans le cadre de la préparation du 23e forum, une délégation de la Fondation Forum de Bamako composée de son Président M. Abdoullah COULIBALY, de M. Moussa SIDIBE, Conseiller, de M. Ilias SIDIBE, Assistant du Président et de M. N’faly TRAORE, Chargé de Communication a été reçue au siège de la délégation de l’UE au Mali, par Monsieur Bart OUVRY, Ambassadeur et Chef de la délégation de l’Union Européenne au Mali et son Adjoint, Monsieur Pascal PERENNEC.
Après les remerciements pour la disponibilité et l’accueil chaleureux, le Président de la Fondation Forum de Bamako a précisé que l’objet de visite était essentiellement de recueillir les conseils, recommandations, suggestions et l’accompagnement de la Délégation de l’UE l’Ambassadeur sur les actions à entreprendre pour l’organisation du 23ème Forum dont le thème est: « le développement local comme facteur de Paix et de Sécurité ».
Monsieur Bart OUVRY a salué et félicité l’initiative d’organiser encore une fois cet espace d’échanges et de partage qu’est le Forum de Bamako.
En grand connaisseur de l’espace Forum de Bamako, M. Bart a tenu à préciser que l’ADN du Forum de Bamako est « son ouverture sur le monde » aussi, il a suggéré à l’équipe du Forum de Bamako :
– de diversifier son réseau d’intervenants & de participants,
– d’éviter un thème politique et de choisir un qui ne divise pas …
Concernant la diversification des intervenants , il s’est proposé de faire venir si le forum le souhaite la Représentante Spéciale de l’UE pour le Sahel, une brillante universitaire italienne.
Parallèlement à cela, il a également suggéré aux organisateurs de traiter des thèmes sur :
– la lutte contre la corruption
– la décentralisation et le rôle de l’Etat central
– les infrastructures,
– l’éducation et de la santé singulièrement au Nord
Le Webmaster